Site icon SmartRecruiters Blog

11 Raisons d’investir dans un ATS pour réduire vos coûts

Save Money with Your ATS

Que vous soyez confronté à des coupes budgétaires ou en pleine phase de croissance, il est probable qu’on vous demande de faire plus avec moins. Pour générer des revenus, votre entreprise a besoin des bons talents aux bons postes, et un ATS performant est la clé pour y parvenir rapidement.

Un système de gestion des candidatures bien configuré peut vous faire économiser en augmentant la productivité des recruteurs, en renforçant la fidélisation, en garantissant la conformité et en accélérant les recrutements. Voyons comment un ATS peut optimiser vos coûts tout en améliorant la qualité de vos embauches.

  1. Automatiser la planification des entretiens. Planifier des entretiens peut prendre beaucoup de temps aux recruteurs et aux coordinateurs de recrutement. Cette tâche chronophage eut être simplifiée avec l’automatisation. L’entreprise Wolt, spécialisée dans la livraison alimentaire et les courses, a ainsi conservé le même nombre de coordinateurs tout en passant de 1000 à 6000 collaborateurs  en seulement trois ans.
  2. Automatiser la présélection des candidats. Avec des chatbots de messagerie texte, vous pouvez toucher un plus grand nombre de candidats, les présélectionner instantanément et organiser des entretiens sans passer un seul appel. La preuve ? Même sans Internet, c’est possible : Anglo American, une entreprise minière, a pu traiter 12 500 candidatures en moins d’une heure grâce à une solution de messagerie conçue pour les téléphones sans réseau mobile.
  3. Optimiser votre processus de recrutement. Les scorecards garantissent un processus de recrutement transparent en permettant aux équipes de prendre des décisions cohérentes fondées sur les aptitudes, les comportements et les compétences souhaités. Résultat : de meilleures embauches, une fidélisation accrue et des économies durables sur vos coûts de recrutement.
  4. Accroître la pertinence de vos rapports : Vos processus sont-ils optimisés ? À quelle étape du processus perdez-vous des talents ? Avec des tableaux de bord personnalisés et des exports vers des outils BI, vous pouvez analyser vos données, identifier vos points de blocage et gagner en efficacité. Wolt a intégré les données de son ATS dans son outil de veille stratégique pour tenir ses dirigeants informés et, grâce à une stratégie de recrutement volumique efficace, a attiré l’attention de DoorDash pour une acquisition.
  5. Simplifier votre gestion des offres : Votre ATS devrait vous permettre d’envoyer des offres le jour même, signées numériquement en un clic. Grâce à la personnalisation rapide des lettres d’offre dans SmartRecruiters, ous sécurisez les talents avant qu’ils ne reçoivent une autre proposition et évitez de devoir repartir à zéro et gaspiller des ressources pour combler le poste vacant.
  6. Automatiser le consentement et la conservation des données de vos candidats. La non-conformité peut coûter cher, c’est pourquoi vous devez minimiser les risques et vous assurer du consentement des candidats à chaque étape. En outre, votre système doit être configuré pour gérer automatiquement la conservation des données des candidats, conformément à la réglementation en vigueur dans votre juridiction.
  7. Favoriser la mobilité interne et la cooptation. Un ATS doté d’un portail carrières interne facilite la mobilité au sein de l’entreprise, améliore l’expérience collaborateur et stimule la rétention et l’engagement grâce à des primes de cooptation. Après seulement trois mois d’utilisation du portail employés de SmartRecruiters, l’entreprise de télécommunications CityFibre a pourvu 40 % de ses postes grâce à la cooptation et au recrutement en interne.
  8. Investir dans les bonnes annonces.  L’adage classique sur la publicité, « Je sais que la moitié de mon budget est gaspillée, mais je ne sais pas laquelle », devient obsolète grâce aux ajustements automatisés des dépenses publicitaires dans un ATS moderne. Avec SmartJobs, vous pouvez gérer l’ensemble de vos contrats et optimiser les dépenses en temps réel. 
  9. Booster votre marque employeur. Investir dans sa marque employeur et un site carrière représente un coût initial qui génère des économies à long terme. Cela permet d’attirer les meilleurs talents, intéressés par votre mission et vos opportunités d’évolution. En centralisant ses offres d’emploi sur un site carrière, Aspen Skiing Company, a augmenté leur visibilité et réduit de 24 % ses dépenses marketing pour le recrutement.
  10. Simplifier votre écosystème de recrutement. Les frais s’envolent et la productivité de votre équipe diminue à cause de la multiplicité des systèmes. En centralisant CRM, recrutement, onboarding, mobilité interne et cooptation dans un seul et unique système, vous simplifiez la recherche des données, vous facilitez la création de rapports pertinents et vous réduisez la charge informatique.
  11. Intégrer des outils qui vous font gagner du temps et de l’argent. Un ATS seul ne fait pas tout, mais il peut simplifier vos processus en s’intégrant à des outils qui génèrent des économies de temps et de budget. Vérification des antécédents et des références ou sourcing alimenté par l’IA… Des solutions existent pour compléter votre pile technologique pour le recrutement et vous faire gagner du temps et de l’argent.

Comme vous le constatez, un outil de suivi des candidatures réduit considérablement le temps que vos équipes – recruteurs, managers, juristes, coordinateurs et informaticiens – consacrent au recrutement, et ce temps représente une économie précieuse.Découvrez comment un ATS peut réduire vos coûts et maximiser vos résultats en téléchargeant notre guide “11 méthodes pour réduire ses coûts grâce à une Plateforme d’Acquisition de Talents”.

Exit mobile version